ALPA of Switzerland - Manufacturers of remarkable cameras
May 20, 2011

ewz.selection Swiss Photo Award


Aterro Jardim Gramacho - Fred Merz

 

ewz.selection - Swiss Photo Award

ALPA is sponsor of the award for the ewz.selection Swiss Photo Award, category "Free".

The nominees in the category "Free"

  • Nico Ammann, Zollikon
  • Roger Frei, Zürich
  • Fred Merz, Genève (ALPA, CHF 5000)

The "Opening & Award Night" will start tonight 19.30 at "Unterwerk Selnau" in Zurich. ALPA congratulates all nominees and price winners.

For further information, see...

 

 

Fred Merz - Aterro Jardim Gramacho (in French)

130 hectares, 250 millions de tonnes, une montagne de 65 mètres de haut, l'Aterro Jardim Gramacho est la plus grande décharge à ciel ouvert d'Amérique du Sud. Jardim Gramacho récolte depuis 33 ans, 9'000 tonnes de déchets par jour en provenance de la ville de Rio de Janeiro et de 6 banlieues avoisinantes. Elle représente une catastrophe écologique majeure. A tout moment ses déchets menacent de basculer dans la Baie de Guanabara, futur site des compétitions nautiques des Jeux Olympiques (JO) de Rio de Janeiro en 2016.

Le gouvernement brésilien a promis des JO propres en annonçant la fermeture de la décharge en 2012. La suppression de ce site compromettrait un équilibre social et économique puisque l'existence d' env. 1'500 "catadores", (trieurs de matériaux recyclés) ainsi que d'une favela voisine de 30'000 habitants est durement mise en péril par ce projet.

800 à 1'500 catadores récupèrent 24/24, 7/7 ce qui est réutilisable, sacs en plastique, canettes d’aluminium, pet et papier. Seul 2% de ce qui pourrait être recyclé est recueilli. Chaque sac de recyclage, contenant la récupération du matériel recyclé, pèse en moyenne 120 kg et sont transporté à dos d'homme, du point de collecte au point de stockage. Le catadore, transport à lui seul, près de 500 kg d'ordures par jour. Ce travail de collecte s'effectue dans des conditions climatiques et sanitaires d'une extrême dureté.

L'espérance de vie des catadores dépasse rarement les 48 ans.

Aterro Jardim Gramacho, Rio de Janeiro, Brésil 2010.

© Fred Merz / Rezo.ch

 


Related articles

Switzerland - Austria = Design
Postcards From America
Teatri di guerra
ALPA at Picex Hong Kong 2014
Swiss Photo Award 2013
Rathaus - Adieu
Marcus Schwier

Swiss Photo Award 2014: Call for entries
Exhibition
"SELECTION-AUSWAHL"
Prix Photoforum 2013

Architecture as an open process
RADO product design award for ALPA and ALPA 12 FPS